Inventaire et attestation d’amiante

Étude structurelle

Emelia dispose d’une large expertise en matière d’étude de l’amiante dans les bâtiments et les zones de travail. Notre approche repose sur une analyse approfondie et respecte les codes de bonne pratique en vigueur.

Nous effectuons ce service en :
Flandre
Bruxelles
Wallonie

Inventaire amiante

Un inventaire amiante décrit tous les matériaux contenant de l’amiante dans un bâtiment ou une zone de travail. Il est établi après une inspection sur place et est conforme à l’Arrêté Royal du 16 mars 2006. L’inventaire comprend à la fois les matériaux directement observables (toutes les sources d’amiante visibles) et les matériaux cachés. En cas d’inventaire destructif, par exemple, les murs, sols ou plafonds peuvent être ouverts pour détecter l’amiante cachée.

Il existe deux types d’inventaires :

  • L’inventaire amiante non destructif : Décrit uniquement les sources d’amiante observables et est utilisé pour l’usage quotidien des bâtiments.
  • L’inventaire d’amiante destructif : Nécessaire pour l’entretien, la rénovation ou la démolition, et comprend l’amiante cachée qui peut être révélée pendant les travaux.

Programme de gestion et actualisation

Depuis 1995, la loi fédérale sur le travail impose à tout employeur de dresser un inventaire amiante pour tous les bâtiments qui abritent des travailleurs, quelle que soit l’année de construction. Cet inventaire doit être mis à jour chaque année dans le cadre d’un programme de gestion visant à limiter l’exposition aux fibres d’amiante.

Que pouvez-vous attendre d’Emelia ?

  • Établissement d’inventaires d’amiante conformes à la législation.
  • Évaluation des risques potentiels et conseils en matière de gestion ou d’élimination.
  • Mise à jour annuelle et programmes de gestion en vue de répondre aux exigences légales.

Notre approche permet de disposer d’une analyse claire et fiable de l’amiante présente dans votre bâtiment et garantit le respect total de la législation. N’hésitez pas à contacter Emelia pour un devis sans engagement et des conseils d’experts sur l’analyse et l’inventaire amiante.

Un inventaire amiante n’est pas nécessaire pour les parties des bâtiments, des machines et des installations qui sont difficiles d’accès et qui, dans des circonstances normales, ne peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante. Le matériel intact qui n’est pas touché dans des conditions normales ne doit pas être endommagé par l’échantillonnage destiné à établir l’inventaire.

Un inventaire amiante est également obligatoire lors :

  • De travaux de construction ou de rénovation où un entrepreneur peut entrer en contact avec de l’amiante
  • De travaux de démolition susceptibles de donner lieu à une exposition à l’amiante
  • De tous les autres travaux susceptibles de donner lieu à une exposition à l’amiante

En ce qui concerne les lois et réglementation à propos de l’amiante, tout comme pour d’autres thématiques environnementales, il existe quelques différences entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre que nos collaborateurs connaissent et pourront vous expliquer.

Emelia clarifie

Des questions ?

N’hésitez pas, nous vous aiderons à résoudre vos questions le plus rapidement et le plus précisément possible.

Contactez-nous