Solutions diverses

Emelia propose un large éventail de services d’hydrogéologie et de gestion des eaux souterraines. Du rabattement de nappe aux demandes de permis en passant par la surveillance et la modélisation : nous encadrons votre projet de manière efficace et durable.

Nous effectuons ces services uniquement en :
Flandre

Rabattement de nappe

Qu’il s’agisse d’un rabattement temporaire ou permanent, il est essentiel de choisir la bonne approche. Emelia vous aide à :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion de l’eau.
  • Calculer les débits de rabattement.
  • Opérer une surveillance pour vérifier si le rabattement répond aux exigences de conception.

Nos experts proposent une solution à la fois technique et respectueuse de l’environnement.

Demandes de permis

En fonction du contexte, le rabattement de nappe nécessitera une déclaration ou une demande de permis auprès du guichet de l’environnement. Emelia propose de vous accompagner dans la rédaction et la soumission de vos demandes et déclarations et vous soutient également dans la concertation avec les autorités compétentes en matière de permis afin de répondre à toutes les exigences.

Monitoring des eaux souterraines

Dans certains cas, un monitoring des eaux souterraines peut être nécessaire pour comprendre les effets du rabattement de nappe sur l’environnement. Emelia effectue pour cela des mesures précises, notamment des mesures de niveau, de débit et de qualité.

  • Les mesures de niveau sont des relevés automatiques et périodiques du niveau des eaux souterraines, et sont idéales pour les zones naturelles sensibles.
  • Les mesures de débit comprennent le suivi de la quantité d’eau pompée.
  • Les mesures de qualité incluent l’analyse de la composition chimique des eaux souterraines.

Ces données donnent un aperçu clair de l’impact du rabattement sur son environnement dans le temps.

Modélisation des eaux souterraines

Emelia a recours à des techniques de modélisation avancées pour simuler les effets du rabattement des eaux souterraines et d’autres interventions sur l’environnement. Ces modèles permettent notamment de prévoir l’impact sur le niveau des eaux souterraines, d’optimiser les stratégies de rabattement et de formuler des solutions à long terme pour une gestion durable des eaux souterraines.

Des questions ?

Emelia vous écoute ét clarifie