Le port d’Anvers est une plaque tournante économique d’envergure mondiale. Une quantité considérable de boues de dragage y sont retirées chaque année lors d’opérations de maintenance pour assurer la profondeur des quais et des voies navigables. Amoras, la plus grande et la plus innovante installation de traitement des boues de dragage de dragage en Europe, veille à ce que ce processus moderne se déroule en toute sécurité et de manière durable.
Emelia a contribué à la réalisation de ce projet de premier plan grâce à son expertise en CET et coordination environnementale.
"Le plan d’aménagement et de gestion élaboré par Emelia constitue la base d’un stockage sécurisé et durable des résidus de filtration."
Une chaîne de traitement moderne supervisée par un coordinateur environnemental externe
Près de 400 000 tonnes de MS de dragage d’entretien passent chaque année par la chaîne de traitement d’Amoras. De l’arrivée dans le Kanaaldok à la réutilisation des eaux de filtrage en passant par le contrôle des vapeurs, la séparation des sables et la déshydratation mécanique, tout a été conçu dans un souci de durabilité.
Le bureau d’étude et de conseil Emelia formule des recommandations et surveille les différents éléments de l’ensemble du processus afin que le projet respecte toutes les obligations environnementales en vigueur. « En tant que coordinateur environnemental agréé, nous aidons Amoras à respecter les obligations légales, à réaliser des audits et des demandes de permis d’environnement et à garantir le respect de la norme de qualité ISO 17025 », explique Tamara Braeckman, coordinatrice environnementale chez Emelia.
Stockage sûr et durable des résidus de filtration grâce à un expert en matière de CET
Amoras dispose d’une capacité de stockage unique pour les résidus de filtration distillés. Situé sur une ancienne zone d’extraction de sable de 35 hectares, le site de stockage peut encore accueillir quelque 2 000 tonnes (ms) de matériaux de dragage déshydratés par jour durant des années. Emelia joue dans ce cadre un rôle clé en tant qu’expert en CET.
Le plan d’aménagement et d’exécution, qu’Emelia a soumis pour approbation à l’autorité de surveillance et approuvé par le service de contrôle, constitue la base d’une élimination circulaire et durable des résidus de filtration. « Le stockage est garanti pour la prochaine décennie et l’impact écologique reste minime », conclut Wim DeKeyser, expert en CET chez Emelia.
Un projet durable pour l’avenir du port
Le projet Amoras n’est pas seulement impressionnant d’un point de vue technique, c’est aussi un modèle de coopération entre des entreprises flamandes de premier plan, les autorités publiques et Emelia, qui possède une connaissance pointue de la gestion environnementale et de l’aménagement des CET. Amoras constitue non seulement une réussite aujourd’hui, mais aussi la base d’un avenir prospère pour le port d’Anvers.
Des coordinateurs environnementaux aux experts en gestion de CET, les professionnels d’Emelia sont toujours en action, déterminés à construire un avenir durable, bénéfique pour tous et auquel chacun peut contribuer. Pouvons-nous vous accompagner dans votre projet ?
N’hésitez pas, nous vous aiderons à résoudre vos questions le plus rapidement et le plus précisément possible.